Retrouvez sur cette page de l’actualité, des anecdotes sur le vin et la gastronomie.
HISTOIRE DE VIGNE.
En cette arrivée du printemps, j’avais envie de vous reparler des vignes. Connaissez-vous les vins francs de pied ?
Ce sont des vins qui proviennent de vignes françaises qui n’ont pas été greffées sur des porte-greffes américains. De nos jours, la plupart de nos vignes sont greffées.
Mais pourquoi ? Pour cela, il faut retourner en 1863, où un minuscule puceron nommé le Phylloxera a décimé le vignoble européen. En effet, celui-ci s’attaquait aux racines en creusant des galeries et suçait la sève. C’est ainsi que la vigne finissait par mourir. La seule solution fut de greffer les vignes françaises sur des pieds provenant d’outre-Atlantique, qui eux ne se faisaient pas attaquer. Cependant, il reste quelques vignes franches de pied qui ont résisté à cet insecte, qui ne se faufilait pas dans les terroirs très sableux comme en Camargue.
Ces vignes auraient entre 100 et 200 ans. Certains vignerons aujourd’hui ont replanté ce type de vigne, comme dans la Loire, au Domaine de La Charmoise (Henry Marionnet).
La question que nous nous posons toutes et tous : Le goût du vin est-il différent entre une vigne provenant d’un porte-greffe américain or not ? Et si nous organisions une dégustation autour de ce sujet ?
LE CEPAGE ALIGOTE.
Connaissez-vous le cépage Aligoté ?
C’est un cépage blanc connu en Bourgogne au XVIIe siècle.
C’est un descendant du Pinot Noir. Il est, en effet, issu du croisement entre le Gouais Blanc et le Pinot Noir. Longtemps mis sur les bancs de touche, car il servait à faire les kirs (aligoté et crème de cassis de Dijon).
C’est un cépage assez productif qui donne des vins blancs frais et légers.
En Bourgogne, il représente 6 % de l’encépagement. Vous trouverez de délicieux Aligoté et pour vous citer qu’un seul nom, qui par ailleurs a fait un podcast sur ce sujet : il s’agit de Sylvain Pataille. Je vous conseille vivement de déguster son aligoté en écoutant son podcast 😉
ACCORDS METS ET VINS.
L’automne est arrivé avec ses jolies couleurs, des températures plus basses , laissant place aux plats chauds autour du fromage !
J’avais donc envie de vous parler rapidement des accords vins et fromages.
Pourquoi depuis quelques années, vos sommeliers préférés vous conseillent du vin blanc avec le Fromage ? La raison, un vin blanc est souvent plus acide qu’un vin rouge et surtout ne contient pas de tanins.
Ainsi l’acidité se mariera mieux avec le gras du fromage et pourra lui faire ressortir son coté salé ou son gras.
Si nous parlons acidité, il y a un autre produit qui en contient et qui pourra vous faire un accord différenciant : il s’agit du Champagne. À noter, si vous souhaitez du vin rouge, cela est bien sûr possible, préférez un vin rouge peu tannique, cela évitera une certaine rugosité en bouche. Alors bonne dégustation !
LES VENDANGES 2023.
C’est la rentrée et du côté des vignerons, les vendanges ont commencé.
L’occasion pour moi d’avoir la chance d’y participer cette année et de refaire un point dessus.
Saviez-vous que les vignerons devaient attendre de recevoir l’autorisation préfectorale pour démarrer la récolte ? Et oui, c’est le cas, on appelle cela le bans des vendanges.
D’une manière générale, on commence à évaluer la maturité des raisins à partir de 100 jours après l’apparition de la première fleur.
Le raisin doit attendre d’avoir un certain équilibre entre sucre et acidité. Une fois le bans des vendanges déclaré, le vigneron est libre de choisir le jour où il commencera à vendanger. C
ertains font appel à des oenologues pour s’assurer de la qualité du raisin. D’autres le goûtent tous les jours, afin de savoir s’il est prêt. À chacun sa méthode !
UN NOUVEAU MILLESIME.
En effet, en fonction des régions entre mars et avril, les bourgeons de la vigne commencent à éclore. Il s’agit du débourrement.
La date de celui-ci varie en fonction des cépages. Par exemple, le Chardonnay et le Merlot sont les premiers, le plus tardif est l’Ugni blanc (cépage que nous retrouvons dans le sud-ouest).
C’est un moment très délicat pour les vignerons, car si les bourgeons gèlent, il n’y aura pas de raisin.
Croisons les doigts, une grande pensée pour chaque vigneron !
LA VIGNE.
Il s’agit d’un arbre fruitier, qui avec ses vrilles, s’accroche aux arbres ou à des supports.
Il existe plusieurs « variétés » appelées cépages. Les principaux de la Champagne sont par exemple pour le rouge : le Pinot Noir, Le Pinot Meunier et pour le blanc : le Chardonnay.
Cet arbre, pour croître a besoin de 5 éléments : la chaleur, la lumière du soleil, l’eau, les nutriments et le dioxyde de carbone.
Cependant, la vigne se complaît dans les sols pauvres, parfois même arides. En effet, lorsque le système racinaire est développé, celui-ci peut descendre jusqu’à une dizaine de mètres pour aller chercher de l’eau.
Pour rester à jour – Inscrivez-vous à ma newsletter sur Linkedin – le lien : https://www.linkedin.com/newsletters/les-nouvelles-du-chai-d-aless-6990658261188280320/